Accueil du site > Nos partenaires > Banque Française Mutualiste

Banque Française Mutualiste

La Banque Française Mutualiste, partenaire d’Artistes Sportifs de Cœur.

La BFM est la banque des agents du secteur public. Créée en 1986 à l’initiative de la Fédération Nationale des Mutuelles de la Fonction Publique et de 23 autres mutuelles de la Fonction Publique afin de conjuguer valeurs mutualistes et services bancaires performants.

Aujourd’hui, plus d’un million d’agents du secteur public en France et dans les DOM sont clients de la BFM.

La BFM est une société anonyme coopérative de banque dont le capital est intégralement détenu par ses mutuelles. Aujourd’hui, 26 mutuelles composent son sociétariat.


En cohérence avec cet héritage mutualiste et son modèle coopératif, la BFM se distingue des autres banques selon une approche guidée par des valeurs citoyennes comme la primauté de l’intérêt de la personne sur l’intérêt financier. Ces valeurs de société de personnes se retrouvent dans la proximité avec les clients et la réponse à leurs besoins du quotidien.

Le respect de l’éthique mutualiste, la solidarité et la responsabilité définissent les fondements de sa philosophie et de son action au quotidien.

La BFM développe des produits et services bancaires pointus fondés sur l’éthique et la solidarité.

Certaines populations plus fragiles (les jeunes, les personnes en difficulté financière et celles présentant un risque de santé aggravé), au sein de sa clientèle, bénéficient totalement de l’engagement solidaire de la BFM.


Les actions pour la prévention du surendettement.

Attentive à la dégradation de la situation sociale et financière d’une partie croissante de sa clientèle, la BFM participe à la lutte contre l’exclusion financière et propose à ses mutuelles sociétaires des actions de prévention financière pour mieux informer leurs adhérents.

Depuis 2010, la BFM a renforcé sa démarche préventive en nouant un partenariat avec CRESUS, une association nationale reconnue d’utilité publique, engagée depuis 20 ans dans l’aide aux personnes en difficulté financière, en situation de surendettement ou d’exclusion bancaire.

Les actions en faveur de l’économie solidaire.

La BFM accompagne également des actions innovantes de l’Economie Sociale et participe au mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

La BFM fait la promotion d’initiatives citoyennes par le biais d’actions de mécénat et de soutien, aux associations qui investissent sur le terrain de la solidarité et c’est donc tout naturellement qu’elle a fait le choix de soutenir ARTISTES SPORTIFS DE CŒUR qui depuis 2007 organise ou participe à des manifestations sportives et culturelles afin de promouvoir et aider le travail des structures à vocation humanitaire, mais aussi pour attire l’attention sur le danger et les conséquences des discriminations.


Dans cette rubrique

Soutenir par un don